Journée de la fraternité

JOURNEE DES COMMUNAUTES
 

Lors de la journée des communautés éducatives, actuellement nommée journée de la fraternité, l’école Jeanne d’Arc a organisé une journée sans cartable où chacun était invité à se préparer à la grande fête de Noël (élèves, familles, prêtre de la paroisse, personnel et enseignants).

Après un temps de lancement durant lequel le déroulement de la journée a été expliqué, un chant de l’Avent, « Quand arrive le temps de Noël », a été appris. Ce fut aussi l’occasion d’accueillir un compagnon d’Emmaüs qui a réexpliqué le fonctionnement de la fondation, ses objectifs et besoins. La générosité de chacun a été sollicitée en cette période de fête : une récolte de jouets a été lancée en faveur des plus démunis.

Les élèves se sont ensuite dispersés dans divers ateliers animés par les adultes : ateliers culinaires afin de réaliser le goûter collectif de fin de journée, ateliers de confection d’une crèche naturelle, ateliers de décoration de l’école, contes de Noël...

journee-communautes-2.jpg       journee-communautes-3.jpg 

Le pique-nique collectif a rendu possible des échanges agréables entre petits et grands.
Durant l’après-midi, des témoignages de Noëls d’ailleurs (Afrique, Thaïlande, Philippines) et de Noël d’antan ont pu être entendus grâce à la participation de bénévoles. Chacun a compris qu’importe le lieu et les différentes coutumes, c’est la naissance de Jésus qui rassemble.

DES REACTIONS SUITE A CETTE JOURNEE :

Cette journée des communautés était attendue par les enfants avec impatience et excitation. Quel bonheur pour eux de prendre le temps de se préparer à Noël, au sein même de leur école.
Après un chant de louange et un témoignage du responsable d’Emmaüs, les ateliers (confection d’une crèche et de décorations pour l’école, ateliers cuisine) ont permis de révéler les talents artistiques de chacun.
Bravo à tout le personnel de l’école pour tout l’investissement et toute l’organisation de cette matinée si réussie.

Une maman présente le matin

La directrice m'a demandé de venir raconter aux enfants comment se passe Noël en Thaïlande, où j'ai vécu un an dans le cadre d'une mission humanitaire.
J'arrive le matin dans une salle de classe, où une centaine d'enfants assis par terre, bien rangés, attendent patiemment et avec enthousiasme le début de cette journée inédite pour eux !
La matinée commence par un chant de Noël, pour se mettre dans l'ambiance car c'est de Noël dont nous allons parler aujourd'hui ! La matinée est riche en interventions et animations en atelier.
C'est l'après-midi que nous parlerons de « Noël ailleurs »,
J'ai apporté des photos pour présenter aux enfants l'ethnie Karen de Thaïlande, chez qui Noël se fête tout simplement sans cadeau mais dans une grande joie. Les couleurs, le dépaysement, la différence suscitent l'intérêt des enfants qui s'empressent de demander plus de détails sur telle ou telle anecdote. Je suis touchée par leur enthousiasme, leur spontanéité et leurs questions intéressantes montrant qu'ils avaient été bien attentifs pendant tout mon petit exposé.
Après Noël en Afrique raconté par un autre jeune, nous goutons tous ensemble les petits sablés, toasts et roses des sables cuisinés par les enfants en ateliers lors de la journée.
Un immense bravo à la directrice et à tous les enseignants qui ont oeuvré pour que cette journée sois si réussie : Une organisation hors pairs qui a fait mon admiration!

Marguerite Joyeux

Des élèves :
« J’ai trouvé que c’était super. »
« J’ai adoré ceux qui racontaient Noël ailleurs. »
« J’ai bien aimé, surtout le goûter car on était tous ensemble réunis dans la salle de motricité. »
« C’était bien qu’ils nous parlent d’où ils revenaient. J’ai aussi bien aimé les activités.»
« J’ai préféré quand on a fait les roses des sables. »
« J’ai aimé chanter parce qu’il y avait tout le monde qui chantait ensemble. »

journee-communautes-5-1.jpg journee-communautes-4.jpg